Historique du  Club

L'idée de créer un nouveau club de judo sur l'agglomération est née en août 2001 d'un groupe de parents et de l'enseignant Jean-Pierre FANTIN.

L'adjoint aux sports de la ville d'Yzeure nous informait de la construction d'un DOJO à Yzeure, au gymnase de l'Europe. La commune était prête à accueillir un club qui porterait le nom d'Yzeure : « YZEURE JUDO » était né.

Prises de contacts avec les organismes incontournables : Préfecture, Comité Départemental de Judo, Direction Départementale Jeunesse et Sports ...

YZEURE JUDO ouvrait donc ses portes le 10 septembre 2001 pour sa première saison avec une quarantaine de judokas pour terminer à 62 pratiquants dont 8 ceintures noires. La construction du gymnase n'étant pas terminée, nous devions utiliser encore la Maison du Temps Libre dans le quartier des Champins à Moulins.

Enfin la saison suivante nous prenions définitivement pied à Yzeure.

L'aventure était lancée !

Objectifs du Club

Le JUDO est un art martial, une discipline olympique et une école de vie.

Nos objectifs de formations s'ouvrent vers un large public:

  - Permettre à tous de participer à ce sport (étudiants,personnes en situation de handicap, parents, ...).

  - Nous vous proposons des séances de judo et self-défense dans différentes structures et villes.

  - Nous aidons les gens à avoir confiance en eux.

Nos ambitions sur le plan sportif :

  - Amener un maximum de judoka sur les tournois et compétitions afin d'analyser leurs progrès et de les mener au plus haut-niveau.

  - Former des arbitres et des commissaires sportifs de club pour leur permettre d'intégrer l'école d'arbitres et de commissaires sportifs de l'Allier.

 - Récompenser chaque judokas en fin d'année par le passage d'une nouvelle ceinture grâce au travail et au respect des valeurs du judo.

 - Développer ce sport par la création d'annexes, s'investir dans la formation d'un BPJEPS en emploi d'avenir, et de Service Civique.